Le quartier impérial se situe en plein centre de Tokyo, à proximité de la gare centrale. En 1868, l’empereur Mutsuhito choisit la ville d’Edo pour devenir la capitale de son empire. Edo prend alors le nom de Tokyo qui signifie « capitale de l’est » et accueille la famille impériale.

Le palais impérial

Le palais impérial est complètement invisible depuis les jardins et il n’est pas visitable. En effet, la famille impériale y vit et elle se montre très peu en public. Nous n’avons donc pas de photos à vous montrer !

Fujimi Yagura - Tour de garde du jardin impérial - Tokyo
Fujimi Yagura – Tour de garde du jardin impérial – Tokyo

Les jardins

Autour du palais entre les douves se trouvent 3 jardins accessibles au public. On y accède par des ponts. Il y a plusieurs types de jardins différents, certains ont des bassins et d’autres sont arborés. Les jardins sont vraiment très grands et il y a peu d’explications. Nous avons trouvé que cela manquait un peu de panneaux.

Port Hirakawamon - Entrée Est du jardin du palais impérial - Tokyo
Port Hirakawamon – Entrée Est du jardin du palais impérial – Tokyo

Vous pourrez aussi observer les ruines cyclopéennes des anciens bâtiments, les tours de surveillance ou les portes monumentales. Vous rencontrerez sur votre parcours quelques bâtiments comme une salle de concert, une maison de thé ou encore un musée des sciences.

Jardin impérial "Ninomaru" (2) - Tokyo
Jardin impérial « Ninomaru » (2) – Tokyo

Pour ceux qui le souhaitent, il existe des visites guidées des jardins.

Le Hanami

Le long des douves, il y a des centaines de cerisiers. C’est absolument magnifique la nuit. À tester absolument !

Palais Imperial - Hanami 2017 - Tokyo
Palais Imperial – Hanami 2017 – Tokyo

Notre expérience

Nous sommes allés 2 fois dans ce quartier.

La 1ère fois, c’était en plein été et il faisait extrêmement chaud. Nous avons passé quelques heures à nous balader dans les jardins mais le manque d’ombre et la chaleur nous ont fatigués. À la fin de notre visite nous avions besoin d’une petite pause et de nous rafraîchir. Nous étions très déçus car nous pensions au moins apercevoir le palais impérial, ce qui était impossible… En plus, les jardins sont très grands et l’été n’est pas la saison la plus propice pour les visiter. Ils étaient un peu désertiques et manquaient de couleurs !

Ruine du chateau Edo - Tokyo
Ruine du chateau Edo – Tokyo

Le 2nde fois, c’était à l’occasion du hanami. Il y a des cerisiers le long des douves. Nous y sommes allés le soir car ils éclairent le chemin. C’était vraiment très beau. Par contre, il y a énormément de monde… Nous vous conseillons tout de même de faire cette petite promenade. Sachez que les cerisiers ne sont pas à proprement parlé dans les jardins, mais le long des douves.

Informations pratiques

Les jardins sont accessibles gratuitement toute l’année.

Pour vous rendre dans le quartier imprérial, il vous suffit de prendre la Yamanote et de sortir à la gare centrale de Tokyo.

Pour ceux qui souhaitent faire la visite guidée, vous pouvez réserver sur http://sankan.kunaicho.go.jp/english/index.html

Conclusion et note

Les jardins impériaux ne sont pas une visite indispensable lors de votre 1ère visite au Japon surtout si vous y êtes en plein été ! Par contre, c’est un très bel endroit pour observer les cerisiers en fleurs, plus particulièrement en soirée.

Plan d'accès

Publié par Amélie le : 05 mars 2018
Dernières modifications le :  05 mars 2018
Période de notre voyage :  Photos et informations tirées de nos 3 voyages en 2014, 2015 et 2017

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here