Akihabara, Akiba pour les intimes, est le quartier « geek » de Tokyo. C’est un de nos quartiers préférés car on n’y trouve plusieurs de nos passions : les jeux vidéo, les mangas, figurines et autres gadgets… Nous nous y arrêtons presque chaque jour lorsque nous sommes à Tokyo.

Comment y aller ?

Akihabara est une station sur la Yamanote. Il n’est donc pas difficile de s’y arrêter.

Akihabara JR Station - Tokyo
Akihabara JR Station – Tokyo

Quand y aller ?

Le meilleur moment pour vous rendre à Akihabara est en fin de journée. En effet, vous verrez l’illumination de toutes les salles d’arcade et de toutes les boutiques du quartier. De plus, vous y croiserez des japonais qui viennent jouer un peu ou rechercher une figurine collector en sortant du travail. C’est un quartier assez vivant. Attention tout de même de ne pas arriver trop tard car la plupart des boutiques ferment à partir de 20h même si certaines sont ouvertes jusqu’à 22h. Par contre, les salles de jeux ferment à minuit.

Combien de temps sur place ?

Entre 3 et 4 heures vous permettront de faire un peu de shopping et de tester quelques jeux. Évidemment, si vous aimez la culture geek autant que nous, vous y passerez beaucoup plus de temps, environ 6 heures voire toute une journée ! De notre côté, nous y consacrons une fin de journée et une soirée ainsi que quelques heures par-ci par-là pour jouer un peu lorsque nous avons un peu de temps.

Les salles de jeux vidéo

Il y en a beaucoup dans le quartier et nous vous conseillons de vous essayer à l’une ou l’autre des bornes d’arcade en fonction de vos goûts. Même s’il y a des enseignes différentes, toutes les marques fonctionnent sur le même modèle. Le bâtiment est toujours sur plusieurs étages et se divisent en plusieurs secteurs différents.

Akihabara Club Sega - Tokyo
Akihabara Club Sega – Tokyo

Au rez-de-chaussée et dans les étages inférieurs, vous trouverez des « pinces » ou « UFO catcher », c’est-à-dire des machines dans lesquelles vous pouvez attraper des cadeaux grâce à des pinces. Cela existe aussi en Europe, vous en avez certainement déjà vu dans les fêtes foraines. Comme chez nous, les cadeaux sont disposés de manière stratégique pour que vous dépensiez beaucoup d’argent avant de pouvoir obtenir l’objet de vos désirs.

Un ou plusieurs étages sont dédiés aux jeux de carte. Ces étages ne vous intéresseront pas car il faut posséder des cartes et connaître les règles.

Un secteur est consacré aux jeux musicaux. Ici, vous pourrez vraiment vous amuser à jouer de la batterie, de la guitare, des tamtams ou encore à sauter en rythme sur les flèches d’un Dance Dance Revolution. C’est un coin très sympa pour s’amuser seul ou à deux.

Le dernier étage est souvent dévolu aux photomatons. Il ne s’agit pas réellement de jeux mais cabine de photographie qui vous permettent de changer votre apparence. Les jeunes japonaises y passent du temps à se prendre en photos en changeant de coiffure, de couleur de peau ou avec un maquillage incroyable.

Entre ces étages vous trouverez des jeux de pistolets, des cabines 3D, des simulateurs divers, des jeux de bagarre… À vous de voir quels sont les jeux qui vous intéressent !

Il existe deux enseignes principales qui proposent des jeux différents :

  • Taito Station : Personnellement, c’est ma salle d’arcade préféré car il y a un Mario Kart !
  • Club Sega : Vous y trouverez les licences Sega.

Pour les fans de rétrogaming rendez-vous chez Super Potato. Deux étages de jeux, de consoles et de goodies vous attendent. Le 3ème étage vous permettra de jouer sur des bornes d’arcade des années 80’s.

Voici quelques « trucs » à savoir :

  • On n’a pas le droit de filmer ou de photographier les gens en train de jouer.
  • Certains étages sont fumeurs… Pour certains c’est une bonne nouvelle, pour d’autres une mauvaise !

Chaque salle possède un monnayeur qui vous permettra de transformer vos billets en espèces sonnantes et trébuchantes pour nourrir la borne de votre choix. Vous pouvez aussi utiliser votre Suica !

Akihabara Taito Station - Tokyo
Akihabara Taito Station – Tokyo

Les magasins de mangas, figurines, cosplay et autres objets collectors

À Akihabara, vous trouverez de multiples boutiques et librairies qui vous permettront de repartir avec un manga, une figurine, une tasse ou un costume complet de votre personnage de manga favori.

Akihabara Electric Town - Tokyo
Akihabara Electric Town – Tokyo

Les enseignes les plus connues sont : K-Books, Animate ou Mandarake mais n’hésitez pas à rentrer dans les petites boutiques qui vous proposeront des objets plus rares mais aussi plus chers.

Dans chaque magasin, vous trouverez des distributeurs de petits objets en plastique. C’est une des particularités d’Akihabara.

Il y a aussi quelques boutiques de rétrogaming. L’enseigne la plus célèbre est Super Potato avec ses 2 étages de vieux jeux et de vieilles consoles qui vous rappelleront de nombreux souvenirs. Malheureusement, avec la célébrité de la boutique, les prix ont aussi grimpé en flèche. Depuis quelques temps, d’autres boutiques spécialisées dans le rétro commencent à ouvrir. Les prix sont plus abordables mais il y a moins de choix…

Faites attention, les magasins ferment à 20h donc si vous voulez faire un peu de shopping prévoyez de venir quelques heures avant… Les boutiques sont souvent sur plusieurs étages et même si le quartier n’est pas très grand vous y passerez tout de même beaucoup de temps !

Les magasins de technologie

Vous voici dans l’antre des magasins qui vous proposeront les dernières nouveautés technologiques dans tous les domaines : cuisine, photographie, télévision, cosmétique, ordinateur… Avant de vous présenter les 3 enseignes les plus connues, sachez que si vous vous entrez dans l’un ou l’autre de ces magasins vous en aurez au moins pour 2 heures de temps, en fonction de vos intérêts !

Akihabara Yodobashi - Tokyo
Akihabara Yodobashi – Tokyo
  • Yodobashi Camera : Commencez par écouter la petite musique du magasin. Elle vous restera dans la tête encore plusieurs heures après votre sortie. Il m’arrive même de la fredonner chez moi lorsque je repense au Japon… Yodobashi est un de nos magasins préférés du Japon car il est immense, 9 étages, et ils proposent beaucoup d’articles. Vous y trouverez des articles de photos, de l’électroménager, de la papeterie, des jouets, des consoles, des télévisions… Vous trouverez forcément quelque chose à ramener chez vous.
  • Bic camera : Là aussi vous entendrez une petite chansonnette qui vous restera dans la tête. 7 étages se dressent devant vous pour vous proposer des produits cosmétiques, des télévisions, des jeux, des jouets…
  • Sofmap : Ce magasin vous proposera les mêmes produits que dans les enseignes précédentes mais il y a aussi un choix de produits d’occasion. C’est un bon endroit pour faire des bonnes affaires. Les produits de seconde main sont désignés par des étiquettes jaunes.
Akihabara Softmap - Tokyo
Akihabara Softmap – Tokyo

Les maids cafés

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, il s’agit d’un café dans lequel vous êtes servi par de charmantes demoiselles habillées en servante. Bienvenu dans le monde Kawaï ! Une fois à l’intérieur, vous devrez une choisir une formule de votre choix : une photo avec une des serveuses, une danse ou une simple glace kawaï.

L’expérience est unique, mais vous débourserez assez cher pour la vivre. Nous y sommes allés qu’une seule fois et nous ne sommes pas sentis très à l’aise d’être traité comme des « maîtres ». C’est vraiment très étrange !

Les magasins pour adultes

Les magasins pour adulte se mélangent aux restes des autres boutiques sans qu’on puisse forcément les distinguer. Vous vous rendrez compte du contenu en entrant… L’enseigne la plus connue est Melon Books, à ne pas confondre avec une librairie traditionnelle !

Notre coup de cœur culinaire

Sachez que ce quartier n’est pas réputé pour sa gastronomie, il y a surtout des noodles, udon et autres restaurations rapides.

  • Rôstu Bîfu : Ce restaurant se trouve dans un sous-sol et il est vraiment petit mais ce qu’il propose est vraiment bon. Il n’y a qu’un seul plat : un bol de riz surmonté de roastbeef avec un œuf et du wasabi. C’est plutôt original et assez bon.

Conclusion et note

Akihabara est l’un de nos quartiers favoris de Tokyo parce qu’on s’y amuse beaucoup et qu’il concentre plusieurs de nos centres d’intérêts : jeux, mangas et technologie. On y passe un peu de temps presque chaque jour. Vous n’y passerez certainement pas autant de temps que nous mais nous vous conseillons tout de même d’y passer une fin de journée et une soirée pour apprécier ce côté jeune et amusant de la culture japonaise. Si vous souhaitez faire du shopping alors comptez tout de même 6 heures pour profiter des magasins sans vous stresser !

Plan d'accès

Publié par Amélie le : 08 octobre 2017
Dernières modifications le :  08 octobre 2017
Période de notre voyage :  Informations tirées de nos 3 voyages en 2014, 2015 et 2017

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here