Central Park est le plus grand parc de Manhattan. Il s’étend de la 59th à la 110th rue et de la 5ème à la 8ème avenue. C’est une balade incontournable lors de votre visite de New-York. On peut y faire du sport mais surtout se ressourcer dans un peu de verdure si vous êtes lassés du béton.

Comment y aller ?

  • Le métro : plusieurs lignes se rendent à central Park : A, B, C, D, Q, N, R, W et 1, 2, 3, 4, 5, 6
  • Le taxi : demandez-lui de vous déposer au plus proche du point de votre entrée dans le parc pour ne pas payer la course trop chère.

Les activités

  • Un peu de sport !

Quel que soit le temps vous croiserez des joggeurs ou des personnes qui s’entraînent au baseball. Vous pourrez vous aussi vous adonnez aux joies du sport si vous en avez envie ou vous contentez d’observer les sportifs. Les terrains de basket et de baseball se trouvent à The Great Lawn, de la 79ème à la 86ème rue.

Les terrains de Baseball de Central Park - New-York
Les terrains de Baseball de Central Park – New-York
  • Quelques lieux clés :

Belvedere Castle : Vous ne pouvez pas manquer ce château de style gothique qui se trouve au centre du parc. Il est sur la route entre le Metropolitan Museum et le musée d’histoire naturelle, au niveau de la 79ème rue. Vous devrez grimper un petit chemin pour atteindre l’édifice qui vous offrira un magnifique point de vue sur le parc. Vous pouvez entrer gratuitement dans le château. Il abrite la station météorologique de New-York mais elle n’est pas visitable.

Belvedere Castle - Central Park - New-York
Belvedere Castle – Central Park – New-York

Shakespeare Garden : Ce jardin se trouve à côté du château. Il s’inspire des œuvres de William Shakespeare. Vous y trouverez des plaques avec des citations de l’auteur au milieu des plantes et des arbres. C’est un endroit très reposant.

Le zoo : Si vous avez vu le dessin animé Madagascar, vous n’ignorez pas la présence d’un zoo à l’intérieur du parc. Il se trouve au sud-est de Central Park entre la 64ème rue et la 5ème avenue. Nous n’avons pas visité ce zoo car il faisait beaucoup trop froid lorsque nous étions sur place ! Pour entrer, il vous en coutera 18$ pour les adultes et 13$ pour les enfants. Il est ouvert d’avril à novembre de 10h à 17h. Attention, vous ne retrouverez ni Alex le lion, ni Melman la girafe. Il y a assez peu d’animaux ! Pour plus de renseignements, rendez-vous sur leur site : https://centralparkzoo.com/

Strawberry Fields : Ce monument commémore l’assassinat de John Lennon à quelques rues de Central Park. Chaque jour, des personnes viennent déposer des fleurs et des bougies. Vous le trouverez entre la 71ème et la 74ème avenue.

Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir : C’est le plus grand point d’eau de Central Park. Il se situe de la 85ème à la 96ème rue. Voilà l’endroit préféré des joggeurs qui font le tour de ce lac d’environ 2.5 km.

Voici les endroits les plus visités de Central Park, mais évidemment la liste n’est pas exhaustive ! Le parc est tellement grand qu’il vous faudrait au moins une journée pour en faire le tour complet. Pour les plus curieux ou ceux qui ont beaucoup de temps, rendez-vous sur le site du parc : http://www.centralparknyc.org/things-to-see-and-do/

Ecureuil de Central Park - New-York
Écureuil de Central Park – New-York

Se déplacer dans Central Park

Mis à part vos pieds, vous pouvez louer des vélos, des vélotaxis. La seconde option est assez chère, environ 100 francs, mais vous aurez une visite guidée en prime.

Plus de détail sur ce site :

https://www.partner.viator.com/fr/10038/tours/New-York-City/Central-Park-Pedicab-Tour/d687-5557PEDICAB?SUBPUID=CP

Vous pourrez aussi faire un tour à cheval ou en barque.

Notre expérience « hivernale » !

Nous sommes allés à New-York la première semaine d’avril, nous n’étions donc pas en pleine tempête de neige… Néanmoins, il faisait très froid et il y avait beaucoup de vent. Nous avons dû nous équiper de gants et d’écharpe pour tenir quelques heures de balade dans le parc. Ce poumon vert doit être très agréable l’été ou lorsqu’il fait beau voire sous la neige, mais nous n’avons pas vraiment pu en profiter autant que nous le voulions.

Turtle Pond, Central Park - New-York
Turtle Pond, Central Park – New-York

Combien de temps sur place ?

Beaucoup y passeront un après-midi ; certains une journée complète et d’autres encore seulement quelques heures ! Quelques-uns aimeront tellement l’endroit qu’ils reviendront s’y détendre plusieurs fois durant leur séjour. Il est vrai que ce parc fait un peu oublier le béton de la grosse pomme pour les moins urbains d’entre nous. Tout dépendra du temps qu’il fait mais aussi du temps que vous avez à disposition.

De notre côté, nous n’avons fait que le traverser pour nous rendre du Metropolitan Museum au musée d’histoire naturelle. La météo n’était pas de notre côté, nous avons donc préféré nous réfugier dans un musée !

Si vous n’avez pas le temps ou si la météo n’est pas de votre côté, nous vous conseillons donc de faire comme nous et de traverser le parc entre les 2 musées en faisant un arrêt à Belvedere Castle.

Si vous passez au moins une semaine sur place, vous pourrez vous permettre d’y rester un après-midi ou plus en fonction de votre appréciation du lieu et du nombre d’activités que vous souhaitez faire.

Conclusion et note

Central Park, tout comme la Statue de la Liberté, est un symbole de New-York qui est immanquable lors de votre séjour. Néanmoins, cela reste un parc assez plat et peu fleuri. Nous n’avons fait que le traverser et cela nous a largement suffi. Si vous n’êtes pas un sportif et qu’il ne fait pas très beau alors choisissez, vous aussi, cette option. En revanche, si vous avez du temps, profitez de ce lieu pour vous détendre un peu du stress et de la fureur de la métropole.

Plan d'accès

Publié par Amélie le : 01 novembre 2017
Dernières modifications le :  01 novembre 2017
Période de notre voyage :  Photos et informations tirées de notre voyage début Avril 2015

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here