Vous rêvez de voir des aurores boréales et de vivre l’expérience du grand froid alors prenez la direction de l’Islande… Nous avons fait nos valises pour l’île de glace à Noël et nous avons réellement aimé mais évidemment il faut être préparé. Voici quelques conseils pratiques pour profiter de votre séjour.

Climat

Il fait réellement froid ! Vêtements de ski, bonnet, écharpe, gants, grosses chaussettes, chaussures de raquette, gros pull… Les températures peuvent vraiment descendre très bas. Nous avons eu jusqu’à -17°…

Vue depuis la route 1 entre Reykjavik et Selfoss
Vue depuis la route 1 entre Reykjavik et Selfoss

Précaution

Le verglas est présent partout et plus particulièrement à proximité des cascades, des geysers et des chutes d’eau. C’est un véritable problème et ça peut vite devenir dangereux… Nous nous sommes retrouvés plusieurs fois sur les fesses malgré nos chaussures de raquette ! Nous vous conseillons d’investir dans des crampons qui s’adaptent à vos chaussures.

Seljalandfoss : l'accès à l'arrière de la cascade
Seljalandfoss : l’accès à l’arrière de la cascade

Journée

Les heures de jour sont extrêmement limitées. Le soleil se montre à partir de 11h et se couche vers 16h. Vous devez donc vous organiser pour faire les trajets pendant qu’il fait nuit pour profiter un maximum des sites.

Depuis la route 1 entre Selfoss et Reykjavik
Depuis la route 1 entre Selfoss et Reykjavik

Détente

N’oubliez pas votre maillot de bain ! Malgré le froid, grâce à la magie de la géothermie, il y a des sources d’eau chaude partout. Profitez-en, ça réchauffe et c’est une expérience très sympa !

Déplacements

La voiture ou plutôt le 4X4 car, soyons honnête, il est impensable de louer autre chose qu’une 4 roues motrices, est indispensable. La plupart des routes sont ouvertes mais elles ne sont pas déneigées. Nous n’avons pas eu de problèmes sur la route mais nous venons d’une région où nous savons rouler sur la neige ! Il faut savoir que certaines routes sont fermées en hiver. En réalité ce ne sont pas des routes mais des pistes de montagne. Nous avons essayé d’en emprunter une mais nous avons dû faire demi-tour, ne soyez pas imprudent et restez sur les routes ouvertes.

Route auxiliaire
Route auxiliaire

Conclusion

Voilà, vous êtes prêts pour l’aventure hivernale en Islande. Alors n’hésitez plus car les paysages offerts par ce pays sont époustouflants.

Galerie

Publié par Amélie le : 05 janvier 2017
Dernières modifications le : 05 janvier 2017
Période de notre voyage :  Photos et informations tirées de notre voyage fin décembre 2015

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here