Reykjavik, la capitale islandaise, est une toute petite ville. Vous en aurez vite fait le tour mais elle cache quelques perles. Prévoyez une journée pour visiter 2 musées et vous balader dans la ville.
Le centre-ville
Le centre de Reykjavik est très restreint et se résume à la rue Laugavegur. Vous y trouverez des magasins, de nombreuses galeries d’art, des bâtiments très colorés, des bars, des restaurants… Profitez-en pour acheter vos souvenirs : pull en laine, cosmétiques naturels ou même une œuvre d’art ! Sachez que cette rue commerçante est très chère.
Hallgrímskirkja
C’est un monument emblématique de la ville. Cette église a une forme vraiment particulière. L’architecte s’est inspiré du basalte.
Elle est ouverte tous les jours de 9h à 20h.
Harpa
Harpa est un magnifique bâtiment qui abrite des salles de concert. Vous pouvez entrer gratuitement dans le hall pour admirer l’intérieur. La nuit, Harpa est illuminé et change de couleur. Magnifique !
Nous avons choisi de visiter avec un guide les salles de concert. La visite guidée est en anglais et dure 45 minutes. Vous découvrirez le fonctionnement des salles et l’architecture spéciale pour obtenir un son optimum. Le billet est en vente directement à l’intérieur et il coûte 2200 ISK. On vous donnera les dates disponibles au moment de l’achat de vos billets.
N’hésitez pas à regarder la programmation de la salle ! Il y aura peut-être un spectacle qui vous correspondra.
Le musée national
Ce musée retrace l’histoire de l’Islande. Vous verrez des pièces rares sur la période viking mais aussi sur la christianisation de l’île. Il y a beaucoup de maquettes et de reconstitutions. La collection est bien mise en valeur. Les explications sont traduites en anglais ce qui rend le musée accessible à tous.
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 17h. L’entrée coûte 2000 ISK. Comptez environ 2h de visite.
Le musée du phallus
Ce musée, unique au monde, expose une collection de phallus. Evidemment cela éveille l’attention et pique la curiosité. Malheureusement, c’est assez décevant car la collection n’est pas très fournie. Il y a uniquement des phallus d’animaux exposés dans du formol et la photo des hommes qui ont promis leur pénis après leur mort. La boutique est assez intéressante car ils vendent des articles drôles.
Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Le billet d’entrée coûte 1500 ISK. Nous sommes restés environ 30 minutes dans le musée.
Le musée de la mer
C’est un musée très intéressant car la mer est un élément essentiel de l’île. On vous montrera comment fonctionne un navire de pêche, le matériel ou les différents types de poissons.
En supplément, vous pouvez visiter un navire des garde-côtes. Malheureusement, celui-ci était en maintenance lors de notre voyage. Nous ne pouvons pas vous en dire plus…
Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h. L’entrée coûte 1600 ISK pour le musée et 2400 ISK avec la visite guidée du navire. Il faut environ 1h pour faire le tour du musée, sans le navire évidemment.
Conclusion et note
Reykjavik est un point incontournable de votre visite en Islande. En plus de ces quelques idées, profitez-en pour tester les restaurants et les bars de la ville. Vous ne trouverez pas autant d’animations et de choix ailleurs ! Si vous quittez la région, pensez à acheter un peu de nourriture pour votre voyage et à acheter vos souvenirs, il y a peu de magasins sur le reste du territoire !
Plan d'accès
Publié par Amélie le : | 19 mars 2017 |
Dernières modifications le : | 19 mars 2017 |
Période de notre voyage : | Photos et informations tirées de notre voyage fin décembre 2015 |