L’Islande est très riche en cascade, vous verrez beaucoup de panneaux vous indiquant une « foss », le terme islandais qui désigne une chute d’eau. Seljalandsfoss et Skógafoss ne sont ni les plus puissantes ni les plus impressionnantes de l’île mais elles méritent tout de même qu’on s’y arrête pour les admirer quelques instants.
Seljalandsfoss
Du haut de ses 65 mètres, Seljalandsfoss est assez petite mais elle possède un atout sympathique : un chemin qui permet de marcher derrière la chute d’eau !
En hiver, il est impossible d’emprunter ce chemin à cause du verglas. Comme vous pouvez le constater sur les photos, c’est beaucoup trop dangereux. Vous risquez vraiment de vous casser quelque chose… Ne tentez pas le diable et admirez la cascade d’un point de vue plus traditionnel !
En été, il faut s’armer d’un peu de patience pour effectuer le petit tour car le site est plein de touristes qui veulent tous faire la même chose… N’oubliez pas que c’est une chute d’eau et que vous ressortirez mouillés de cette petite aventure ! Nous avons bien aimé cette petite balade car on voit les lieux sous un autre angle et vous entendrez le bruit de la chute de l’intérieur. C’est assez assourdissant !
Quelle que soit la saison, Seljalandsfoss mérite le déplacement.
Skógafoss
Skógafoss est une cascade majestueuse et puissante qui plonge de 62 mètres sur 25 mètres de large. Sur le côté, un petit chemin vous permettra de grimper au sommet de la chute pour avoir un point de vue différent. C’est aussi l’arrivée du trek Landmannalaugar-Skogar. Attention c’est réservé aux sportifs et il n’est possible qu’en été.
En hiver, il est difficile d’accéder au plus près de Skógafoss à cause du verglas. Pour tout vous dire, je me suis retrouvée plusieurs sur les fesses avant d’arriver au but malgré mes chaussures de racket. Le tout est d’avancer lentement et prudemment. Si vous avez des crampons, c’est encore mieux, ils vous éviteront de chuter.
En été, le chemin est facile d’accès mais le nombre de touristes augmente exponentiellement avec le beau temps ! C’est dommage car la quiétude des lieux est quelque peu gâchée par le nombre de selfies pris à la minute.
Informations pratiques
Les deux Foss se situent à seulement 30 minutes l’une de l’autre, vous pouvez donc facilement les visiter dans la même journée.
Skógafoss, la cascade la plus éloignée, se situe à seulement 2 heures de Reyjkavik. Il est donc tout à fait possible de prévoir une journée pour vous y rendre depuis la capitale. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait en hiver. Si vous faites ce choix, sachez que vous n’aurez pas le temps pour faire autre chose dans votre journée à cause des heures de jour qui sont très réduites. Si vous faites le tour de l’île, vous passerez forcément devant alors pensez à faire un petit arrêt photo !
Finalement, le temps sur place est vraiment minime car il n’y a pas de randonnées ou d’activités particulières. Les parkings sont très proches des sites. Il faut compter environ 1h30 pour dégainer votre appareil photo et prendre des clichés sous tous les angles.
En été, des toilettes chimiques sont installées aux abords des deux sites mais il n’y en a pas en hiver. En ce qui concerne la nourriture, il y a un restaurant situé un peu avant le parking de Skogafoss. Il n’est pas exceptionnel mais vous pourrez vous sustenter. Pour les routards, il y a un terrain de camping qui accepte les tentes et les camping-cars.
Notre expérience
Nous sommes venus à Seljalandsfoss et Skógafoss en été et en hiver. Nous avons préféré la période hivernale pour des raisons de quiétude. En effet, ce sont des endroits très calmes dans lesquels on peut vraiment profiter du paysage et du bruit de l’eau. Malheureusement, cela est impossible de profiter de cela en été car l’afflux de touristes est beaucoup trop important. De plus, la lumière est tellement belle en hiver qu’elle sublime tout et la neige rajoute de la magie au panorama.
Lors de notre séjour en hiver, nous avons fait l’aller-retour sur une journée depuis Reykjavik. C’est d’ailleurs le point le plus loin que nous avons visité lors de ce séjour ! C’était très sympa mais il y a beaucoup de route pour peu d’heures d’ensoleillement, vous devez être conscient que vous ne ferez que cela de votre journée… Si vous êtes en Islande pour très peu de temps, alors concentrez-vous sur des sites plus proches de la capitale. Par contre si vous restez quelques jours, organisez-vous pour partir lorsqu’il fait encore nuit afin de profiter du jour lorsque vous serez sur place.
En été, nous avons fait tout le tour de l’île. Nous avons tout simplement prévu des arrêts lorsque nous étions dans le sud. Les deux foss se trouvent au bord de la route 1, il n’est pas possible de les manquer !
Conclusion et note
Plan d'accès
Publié par Amélie le : | 13 novembre 2017 |
Dernières modifications le : | 13 novembre 2017 |
Période de notre voyage : | Photos et informations tirées de nos voyages en Décembre 2015 et Juillet 2017 |