Le château Saint-Ange est un bâtiment original avec une histoire atypique. En effet, au départ c’est un mausolée qui abrite les cendres de l’empereur Hadrien. Dès le Vème siècle il devient une forteresse militaire. Aujourd’hui c’est pour la statue de l’archange Saint-Michel que ce bâtiment est connu.
Informations pratiques
Tarifs :
L’entrée coûte 14 euros pour les adultes et gratuit pour les mineurs. Les jeunes de 18 à 25 ans qui font partis de l’union européenne peuvent bénéficier d’un tarif réduit à 7 euros.
L’entrée est gratuite le 1er dimanche du mois.
Horaires :
Le château est ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h à 19h30. Il est fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Du 24 juin au 17 septembre, du jeudi au dimanche, le château est ouvert jusqu’à minuit.
Comment y aller ?
Le château Saint-Ange, se trouve près du Vatican. Il faut environ 40 minutes à pieds depuis la gare Termini ou 15 minutes depuis le Panthéon.
Si vous préférez les transports en commun, plusieurs bus s’arrêtent au Château Saint-Ange : 23, 34, 40, 62, 280, 982.
Combien de temps sur place ?
Il faut compter environ 1h pour visiter ce château.
La visite
Malheureusement, l’intérieur du château est plutôt vide. Il y a quelques armures, canons et boulets, mais rien d’exceptionnel. Le tombeau d’Hadrien n’est même pas indiqué. C’est vraiment dommage que l’histoire du lieu ne soit pas mieux mise en valeur et prise en compte.
Vous l’avez compris, vous ne visiterez pas cette forteresse pour sa collection mais uniquement pour la vue sur la ville. Lorsque vous arriverez au sommet vous pourrez admirer la statue de l’archange Saint-Michel mais surtout contempler la ville millénaire. Vous aurez une vue magnifique sur le Vatican, le Tibre et ses ponts ou encore les toits romains.
Nous vous conseillons de faire cette visite par beau temps, sans brouillard qui pourrait vous boucher la vue. De notre côté, nous étions sur place en période hivernale ce qui nous a permis de visiter le château à la tombée de la nuit. Ce moment est très sympathique car il nous a permis de voir la ville s’illuminer. Malheureusement, il y avait trop de nuages et nous n’avons pas pu voir le coucher de soleil.
Conclusion et note
Plan d'accès
Publié par Amélie le : | 16 janvier 2018 |
Dernières modifications le : | 16 janvier 2018 |
Période de notre voyage : | Photos et informations tirées de nos 3 voyages en 2009, 2011 et 2015 |